Ce que dicte la loi :
Toute personne ayant un permis de conduire délivré par un pays de l’Union Européenne est reconnu dans toute l’Union Européenne . Si vous vous expatriez dans un autre pays de l’Union Européenne, vous ne devriez en principe pas échanger votre permis dans votre pays d’accueil.
Sujet de Controverse
En tant que citoyen résidant en Espagne, il est en effet possible de circuler librement avec le permis de conduire de l’Union Européenne en Espagne pendant une période de 24 mois à compter de la date indiquée sur votre carte de séjour (résidence), passé ce délai il faudra procéder au changement de permis pour un permis Espagnol.
En effet, même si certains textes de loi ou Consulats pourraient affirmer le contraire cette information reste un sujet de controverse où seul l’appréciation de la Guardia Civil compte.
Chaque jour ,nous sommes confrontés à des témoignages de personnes possédant un permis en tant que citoyen Européen et ayant dû s’acquitter d’une amende s’élevant à 350 € lors d’un contrôle de la Guardia Civil.
La Guardia Civil a le moyen de savoir si vous êtes résident sur le territoire Espagnol mais malheureusement ne fait pas toujours la distinction si cette période dépasse au non les deux années.
Dès lors, nous ne pouvons que conseiller à nos clients de procéder au changement de permis de conduire sans prendre le risque d’être un jour confronté à ce genre de situation même si la période d’installation n’excède pas encore l’échéance des deux années.
HLB Service
Carretera de San Miguel – 2A – Local 1
La Fuente – Face au golf de Campoamor
03189 Campoamor – Orihuela Costa
Alicante
Contact
0032 2 319 15 41
0033 1 88 32 96 58
info@hlbservice.com
Maître Pedro Manuel Molina López
Colegiado nº1.156
de Illustre Colegio de Abogados De Elche
Alicante