HLB Service
Bureau de Gestion
Cliquez sur les titres pour dérouler les textes
Acquisition & Vente
Nous travaillons en étroite coopération avec de nombreuses agences immobilières de la région d’Orihuela Costa et ses alentours.
Quel est notre rôle ?
Il faut savoir que le notaire espagnol tient une place moins importante dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier et par conséquent n’a pas les mêmes fonctions qu’en France ou en Belgique.
En effet, le notaire authentifie les signatures, le règlement financier entre les deux parties ainsi que les termes de l’accord de vente mais ne fait aucunes vérifications et recherches « notariales » comme il est de coutume en Belgique et en France.
C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de faire appel à un bureau de gestion tel que HLB Service.
En quoi consiste notre travail ?
Notre travail consiste en l’accompagnement du futur acquéreur ou vendeur en sécurisant le ” transfert de propriété ” tout au long du processus de vente ou d’achat d’un bien immobilier.
Nous nous chargerons de préserver vos intérêts en sécurisant à 100 % l’ensemble de la procédure d’acquisition dans votre langue.
Nous procéderons à une multitude de vérifications très importantes et seront présent à vos côtés depuis le jour de l’élaboration du contrat de réservation jusqu’au jour de la signature de l’acte authentique devant notaire avec traduction simultanée.
En quelques mots, nous procédons à
- Elaboration ou vérification du contrat de réservation établi entre les deux parties.
- Elaboration du contrat d’achat (compraventa)
- Recherches de conformité du bien.
- Permis de construire.
- Certificat d’habitabilité.
- Infractions urbanistiques.
- Recherches d’éventuelles dettes redevables aux compagnies des eaux , électricité, syndicat des propriétés, administrations.
- Levée d’hypothèque.
- Vérification de la légitimité du propriétaire.
- Suivis des transactions financières.
- Traduction simultanée obligatoire (*) lors de la signature devant le notaire.
(*) Selon la loi toute personne doit être en mesure de comprendre la langue officielle du pays lors de transaction immobilière devant le notaire, si tel n’est pas le cas, celle-ci devra être représentée par un traducteur.
Testament & Succession
Pendant que vous appréciez votre nouvelle vie en Espagne, il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas penser à l’avenir et en particulier au sujet de votre décès mais il est préférable de le traiter au plus tôt et de rédiger un testament en Espagne afin de vous assurer que vos volontés soient respectées le jour où vous ne serez plus présent.
Nous conseillons à tous nos clients ayant des actifs en Espagne (tels qu’un bien immobilier, véhicule, avoir en espèce, placement mobilier… ) de faire un testament espagnol en vue de garantir une procédure d’héritage plus simple et moins coûteuse.
Pourquoi est il conseillé de rédiger un testament espagnol ?
Cette démarche rendra votre succession beaucoup plus facile lors de la gestion de vos actifs espagnols après votre décès.
Elle épargnera à vos héritiers beaucoup de temps, d’argent et de stress inutile qui viendront s’ajouter à la peine de la perte d’un être cher.
Il est bien entendu possible de rédiger un testament dans votre pays de résidence mais sachez qu’il faudra dès lors faire traduire toute la succession par un traducteur juré assermenté en langue Espagnole et la faire apostiller par La haye afin de la certifier conforme , ce qui impliquera incontestablement des frais onéreux.
Vos héritiers bénéficieront des premiers 100.000 € exempts d’impôts par héritier.
En effet si vous faites votre succession en France ou en Belgique cela impliquera que vos héritiers bénéficieront d’un abattement pour l’ensemble de vos biens dans votre pays et en Espagne, alors qu’une succession en Espagne permettra de bénéficier de 100.000 € pour le bien en Espagne par héritier ( appliqué sur la région de Valence par exemple)
La rédaction d’un testament espagnol sera donc le moyen le plus efficace d’assurer l’application des lois régies par le pays de votre nationalité en indiquant que vous souhaitez que celles-ci s’appliquent à vos avoirs en Espagne.
Taxe de Non Résident
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Espagne et n’êtes pas résident vous devez vous acquitter de la “ Taxe de non-résident “.
Il faut savoir que cette taxe n’est pas la taxe foncière (IBI) et ne peut pas être domiciliée puisqu’elle varie chaque année selon un barème et un tabloïd.
Qui concerne-t-il exactement ?
L’IRNR (Impuesto sobre la Renta de No Résidentes) est redevable pour chaque bien que vous possédez en Espagne, ce qui signifie que vous devrez vous acquitter d’autant de taxe que vous avez de biens immobiliers à votre nom.
En effet, que vous dégagiez ou non des revenus locatifs de votre résidence, vous êtes redevable de l’IRNR. Tous les étrangers non-résidents (domicile fiscal dans un autre pays) doivent déclarer les revenus qu’ils ont perçus au cours de l’année et/ou le bien immobilier qu’ils possèdent sur le territoire espagnol.
Comment payer l’IRNR
Attention, vous ne recevrez pas d’avis de déclaration ou paiement.
Vous devez remplir vous-même votre déclaration d’impôt chaque année (ou trimestre) et la présenter à l’Office National des Impôts (Hacienda).
HLB Service se charge de l’ensemble de la procédure afin de vous éviter des tracas inutiles dans le calcul, le rappel et le paiement de celui-ci.
N.I.E & Permis de résidence
Le N.I.E est un numéro d’identification des étrangers nécessaire à toute personne non espagnole voulant réaliser certaines actions en Espagne. C’est un numéro de reconnaissance nécessaire dans un grand nombre de démarches administratives et fiscales sur le territoire espagnol.
Ce numéro sera unique et fera ainsi partie de votre identité en Espagne et sera inscrit sur tous les documents officiels que vous échangerez avec l’administration espagnole.
Pourquoi en ai-je besoin lorsque je veux acheter un bien immobilier ?
Sans le NIE, il sera impossible d’acheter un bien immobilier en Espagne.
Celui-ci sera exigé lors de la signature de l’acte de vente de votre nouvelle propriété en Espagne, et il sera aussi indispensable pour pouvoir inscrire votre bien dans le registre de la propriété.
Le NIE est un élément-clé dans toute transaction immobilière effectuée en Espagne même si l’on souhaite simplement acheter une résidence secondaire ou un bien immobilier à louer.
Pour toutes ces raisons, Il est vivement recommandé de commencer les démarches pour obtenir un NIE le plus tôt possible.
Dans quelles autres situations le N.I.E est nécessaire ?
Lors de paiement d’impôts sur les biens immobiliers, les licences de travaux, la souscription auprès des fournisseurs d’eau et d’électricité, l’achat d’une voiture etc …
Gestion Administrative
La barrière de la langue peut dans certaines situations poser des problèmes voir un frein lors de démarches administratives ou officielles avec une administration locale ou d’état.
En effet, certaines d’entre-elles nécessitent la présentation de documents officiels qui devront être traduits et apostillés par un service de traduction dit ” juré”.
HLB Service peut aisément vous représenter et vous aider à mener à bien dans n’importe quelles démarches administratives tels que :
L’ouverture d’un compte bancaire, le raccordement aux compagnies d’eaux ou électricité, les démarches lors de soucis de facturation avec un fournisseur en téléphonie.
Mais aussi
Constitution de Société
Epargnez-vous les tracas inutiles pouvant survenir lors de la constitution d’une société qui est longue et fastidieuse en faisant appel à nos services.
Nous nous occupons de toutes les formalités administratives et d’enregistrement en vue de la création de votre société tels que les demandes de disponibilité de noms, l’obtention NIF, l’ouverture du compte bancaire , l’enregistrement de l’acte de constitution devant notaire , l’enregistrement à la Sécurité Sociale et à l’Administration Fiscale pour l’obtention du Certificat Numérique…
Après 10 jours ouvrés votre société SL est opérationnelle, vous pouvez facturer vos premiers clients !
HLB Service
Carretera de San Miguel – 2A – Local 1
La Fuente – Face au golf de Campoamor
03189 Campoamor – Orihuela Costa
Alicante
Contact
0034 912 69 44 67
0032 2 319 15 41
0033 1 88 32 96 58
info@hlbservice.com
Maître Pedro Manuel Molina López
Collaboration
Colegiado nº1.156
de Illustre Colegio de Abogados De Elche
Alicante