HLB Service
Bureau de Gestion
Immatriculer son véhicule en Espagne : Les avantages et obligations

Dois-je obligatoirement changer mes plaques étrangères en immatriculation espagnole ?

Toutes personnes résidant de manière permanente en Espagne à l’obligation de faire le changement d’immatriculation de son véhicule afin de recevoir toute la documentation et carte grise conforme en langue espagnole et de s’aquitter des droits et taxes, ne pas le faire équivaut à une fraude et passible de fortes amendes.

Petits détails auxquels on ne pense pas :

Le saviez-vous ?

Je suis résident en Espagne, j’ai un véhicule immatriculé en Belgique ou en France, il m’est donc interdit de circuler en Espagne mais également de voyager.

Mon véhicule immatriculé en France ou en Belgique est stationné sur la voie publique, en cas d’immobilisation prolongée, celui-ci aura de fortes chances d’être saisi par la Police puisqu’elle n’aura aucun moyen de savoir s’il est abandonné et assuré.

Exonération de l’impôt d’importation d’un véhicule en Espagne

Sachez qu’il est possible d’être exonéré de l’impôt d’exportation  si la démarche est réalisée dans les 60 jours à compter de la date de radiation dans votre pays d’origine ou celle de votre enregistrement au registre de la population ( empadronamiento)  

Les avantages en tant que Non-résident 

En tant que non-résident vous n’avez pas l’obligation de procéder au changement d’immatriculation mais est-ce un bon calcul ?

En effet qu’en est-il lors d’un accident sur le territoire Espagnole d’un véhicule assuré dans mon pays de résidence ?

Il faut savoir que la législation Espagnole accorde un délai maximum de 15 jours entre les deux parties afin qu’elles entament les démarches pour les réparations selon votre couverture.

Lors d’un accident d’un véhicule immatriculé en dehors de l’Espagne, les délais sont relativement plus longs et les communications entre les parties adverses nettement plus contraignantes, il n’est pas rare que celles-ci arrivent à des accords après plusieurs mois de négociations.

Notez qu’il est fort probable que l’assurance du véhicule immatriculé à l’étranger ne couvrira pas les frais de réparation en cas d’accident sur le territoire espagnole si celui-ci devait être à défaut de présenter un contrôle technique valide.

En conclusion

Que vous soyez résident ou non, il est préférable de procéder au changement d’immatriculation pour les raisons suivantes : 

Les avantages suivants sont :
  • Les Assurances sont de l’ordre de 30 à 50 % moins cher.
  • La taxe d’immatriculation est très nettement inférieure à celle des pays voisins.
  • Facilité et rapidité des démarches lors d’un accident d’un véhicule assuré en Espagne.
  • Assistance dépannage comprise dans l’assurance de votre véhicule.
  • Contrôle technique valide en dehors de l’Espagne

Quels sont les frais et les démarches pour le changement d’immatriculation ?

Afin d’immatriculer un véhicule étranger en Espagne, il faudra obligatoirement passer un contrôle technique (appelé ITV) dans un centre agréé.

Cette inspection aura pour but de vérifier la correspondance du véhicule avec la fiche technique de celui-ci, la conformité européenne du véhicule et bien entendu son bon fonctionnement.

Il faut savoir que le montant pour un changement d’immatriculation n’est jamais fixe car il varie selon le type de véhicule, les caractéristiques techniques propres au véhicule, la valeur actuelle du véhicule selon un tabloïd mais surtout en fonction de son émission de Co2 (liée à l’âge du véhicule)

Sachez que les honoraires d’un bureau de gestion correspondent à moins de 1% du prix du devis.

En effet, les honoraires du contrôle technique, l’homologation du véhicule, les taxes, les impôts et les plaques minéralogiques constituent 99% des frais pour le changement d’immatriculation.

Impôt municipal de circulation en Espagne

Chaque année , le propriétaire d’un véhicule immatriculé en Espagne devra s’acquitter d’un impôt municipal, appelé IVTM (Impuesto sobre Vehículos de Tracción Mecánica) dont le prix sera déterminé en fonction de la puissance du véhicule et sera compris entre 100 € et 150 € maximum par an.

HLB Service

Carretera de San Miguel – 2A – Local 1

La Fuente – Face au golf de Campoamor

03189 Campoamor  – Orihuela Costa

Alicante

Contact

0034 912 69 44 67

0032 2 319 15 41

0033 1 88 32 96 58

info@hlbservice.com

Maître Pedro Manuel Molina López

Collaboration

Colegiado nº1.156

de Illustre Colegio de Abogados De Elche

Alicante